Notre logo

Le logo de l’Obédience maçonnique Grands Orient et Loge Unis du Bénin (GOLUB), comporte un ensemble de symboles tirés de la Tradition maçonnique, représentés à l’intérieur de deux cercles concentriques.

Le premier cercle, de couleur noire, signe d’élégance, de distinction et de douceur, cerne l’énoncé intégral de la dénomination. N’ayant ni début ni fin, il symbolise l’unité mais aussi l’infini, la permanence, l’éternité.

Le second cercle, figurant à l’intérieur du premier, est aux trois couleurs nationales du Bénin. Il est formé par deux personnages entrelacés à la base, unis et solidaires, levant l’un le bras gauche, l’autre le bras droit, les deux bras se liant au sommet sur l’axe pour fermer ledit cercle. Le vert, plus présent dans la nature, est apaisant, rafraîchissant et tonifiant ; il est signe de jeunesse, de prospérité et d’espérance. Le jaune or évoque la lumière, la chaleur, le rayonnement ; le rouge, le courage, la puissance, la vitalité, le triomphe.

Du haut vers le bas de l’image sont disposés :

– Un premier triangle au contour rouge, entouré d’un faisceau ovale de rayons de couleur jaune or. En son milieu, figure un œil ouvert, l’œil superviseur, en veille permanente. Ce Delta lumineux est encadré par la Lune (à gauche) et le Soleil (à droite), ce dernier se trouvant opportunément dans la proximité de l’arc jaune du cercle qui diffuse à l’extérieur la Lumière qui vient de l’intérieur.

 

– Un Livre ouvert au-dessus duquel se trouve une Équerre surmontée d’un Compas. Ce sont les trois grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie. Le Livre ouvert représente le Volume de la Loi Sacrée ; l’Équerre symbolise la terre, la matière mais aussi la rectitude et l’équilibre ; le Compas symbolise le ciel, l’esprit dans sa capacité à s’ouvrir, à mesurer, à créer. Le Compas placé au-dessus de l’Équerre traduit l’ambition maçonnique de travailler à l’avènement d’une primauté de l’Esprit sur la Matière. La forme plastique du Volume de la Loi Sacrée, combinée avec celle du Delta lumineux, suggère un autre triangle, plus grand, traduisant l’unité du ternaire, l’harmonie, l’équilibre, la sécurité, la stabilité.

 

– En-dessous de ce grand triangle, figurent deux branches verdoyantes d’acacia, symbole d’immortalité, croisées à la base, formant un creux protecteur dans lequel reposent les trois grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie. La dominance du vert, dans le tracé du second cercle et dans les éléments qui y sont disposés, traduit la prépondérance de l’espérance dans le projet fondateur de l’Obédience.

 

– L’ensemble de cette composition est porté par le sigle GOLUB, lui-même surmonté d’un Maillet et d’un Ciseau entrecroisés, outils de l’Apprenti Franc-Maçon, le tout constituant un autre triangle.

 

– Plus bas, entre les deux cercles, encadrant ce dernier triangle, sont disposées une Pierre Brute à gauche et une Pierre Cubique à droite, qui évoquent l’œuvre de dégrossissement à laquelle se consacre le Franc-Maçon.

 

– Enfin, sous les bras des deux personnages stylisés vert et rouge, qui portent sur leurs têtes toute l’ambition exprimée par le logo, s’affiche les deux dates marquantes de l’histoire des GOLUB : 5966, année de la création sous la dénomination de Grand Bénin du Dahomey, devenu plus tard Grand Bénin de la République du Bénin, et 6018, année de la refondation de cette Obédience adogmatique et libérale sous la dénomination GOLUB.

 

Le logo des GOLUB cristallise trois idées forces :

l’unité dans la diversité illustrée par deux personnages-symboles venant d’horizons divers, unis et œuvrant ensemble pour le même idéal ;

la force et la puissance qui découlent de l’unité d’action fondée sur l’ouverture d’esprit et la conscience de la responsabilité ;

le rayonnement évoqué par les rayons figurant autour du Delta lumineux, mais aussi par les autres luminaires et couleurs chaudes (jaune, rouge, vert) inscrits dans la forme graphique en ampoule.