Qui sommes-nous ?

Chronologie des grandes dates ayant marqué la vie des Grands Orient et Loge Unis du Bénin

GOLUB

Les Grands Orient et Loge Unis du Bénin (GOLUB) est une Obédience maçonnique créée  pour refonder au Bénin la tradition d’une Franc-Maçonnerie libérale, tolérante et pacifique.

En effet, après une scission avec le Grand Bénin de la République du Bénin (GBRB), un nouveau creuset dénommé « Grands Orient et Loge Unis du Bénin (GOLUB) » fut créé le jeudi 10 mai 2018. L’association GOLUB obtint auprès du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique son récépissé d’enregistrement 2018/N°103/MISP/DC/SGM/DAIC/SAAP-ASSOC/SA  le 06 juin 2018. La procédure de déclaration de son existence légale aboutit à sa publication, le 15 juin 2018, au Journal officiel de la République du Bénin.

 L’Obédience « Grands Orient et Loge Unis du Bénin (GOLUB) » ne tarda plus à introduire auprès du Grand Orient de France une demande de patentes pour les rites suivants : Rite Écossais Ancien Accepté, Rite Français, Rite Écossais Rectifié, Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Rite Anglais Style Émulation. Ces patentes lui furent toutes accordées et remises à Paris, le 28 août 2018.

Les Grands Orient et Loge Unis du Bénin (GOLUB)  tinrent leur Convent constitutif le 30 septembre 2018. Depuis, les GOLUB poursuivent leur enracinement et leur expansion. Les Convents annuels ont été régulièrement tenus. L’Obédience couvre quatre Orients au Bénin : Porto-Novo, Cotonou, Ouidah et Grand-Popo.

De sept (07) Loges en 2018, elle compte en 2021 neuf (09) Loges. Une Loge devant travailler au RER vient d’obtenir sa patente et attend d’être installée, ce qui portera à trois le nombre de rites pratiqués dans l’Obédience qui, en détient pour le moment cinq (5). Il n’est pas inutile de préciser que le REAA est le rite « administratif » de l’Obédience.

Pour mémoire, En 1966, le Grand Bénin du Dahomey vit le jour comme la concrétisation du rassemblement de ce qui était épars : les membres fondateurs, provenant de trois Obédiences (Grand Orient de France, Grande Loge de France et Droit Humain), avaient décidé de se regrouper au sein d’une même Obédience autonome et souveraine. Le Grand Bénin du Dahomey est devenu plus tard Grand Bénin de la République du Bénin (GBRB) et contribua, par exemple, substantiellement à la création des premières Loges féminines au Bénin.

Les GOLUB revendiquent l’héritage matériel et immatériel du GBRB, notamment l’héritage moral, spirituel et historique (l’ancienneté). C’est pour cette raison que les GOLUB  porte deux dates, 5966 (1966) et 6018 (2018).

Les GOLUB se positionnent aujourd’hui comme une Obédience masculine, adogmatique, libérale, multi-rite, disposée à collaborer avec toutes les voies de la Franc-Maçonnerie moderne (voie masculine, voie féminine, voie mixte).

Par ailleurs, les GOLUB s’attachent à élargir, sur le plan national, le cercle des Obédiences amies, et accordent beaucoup d’importance à leur reconnaissance sur le plan africain et international.